Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Acteurs portuaires

Lieu d’exercice des officiers de port, elle représente une cellule fonctionnelle du port.
Chargée de mettre en place les moyens nécessaires à l’intégration du navire dans le complexe portuaire et de concrétiser la permanence de l’autorité portuaire auprès des navires et des usagers.

Elle a également une mission de police qui lui a été conférée essentiellement par le code des transports.
Les officiers ont un rôle de police portuaire. Ils contrôlent et surveillent les ouvrages portuaires, le balisage, les feux et l’état des fonds ainsi que l’exécution des règlements de police. Ils dirigent les secours aux navires en danger.
L’éventail de leurs missions couvre des domaines divers allant de la prévention et la répression, à la régulation du trafic portuaire : ils règlent l’ordre d’entrée et de sortie des navires dans le port, ils attribuent les postes à quai, ils suivent les manœuvres, ordonnent et dirigent les mouvements.

Ils donnent des ordres aux capitaines, aux pilotes et aux lamaneurs en tout ce qui concerne le mouvement des navires et l’accomplissement des mesures de sûreté, d’ordre et de police.
Les officiers de port assurent l’exécution de tous les règlements généraux et particuliers concernant la police et l’exploitation du port.

Contact

L’administration des Douanes et droits indirects assure le contrôle des flux de voyageurs et de marchandises aux départs et aux arrivées des navires et participe, dans le cadre des actions vigipirate, à la sécurisation des installations portuaires (et aéroportuaires). La Douane perçoit les droits de douane, les droits de port, la TIPP, diverses taxes et gère en outre le secteur des contributions indirectes (viticulture, alcools, tabac, etc.)

Contact

La P.A.F (Police aux frontières) de la Haute-Corse de la Haute-Corse est présente sur le port de Bastia dans le cadre des liaisons maritimes directes par transbordeurs avec l’un des états membres de la Convention d’Applications de l’accord de SCHENGEN à savoir l’Italie. Sa mission en étroite collaboration avec le service des Douanes, est le contrôle des flux migratoires et la circulation transfrontalière. Elle procède à divers contrôles à l’arrivée et au départ des navires touchant le port de Bastia.

Contact

La présence d’un pilote à bord est obligatoire pour tout navire de plus de 15 tonneaux de jauge nette et de plus de 45m de longueur.
Le service de pilotage est assuré par la station de pilotage de Bastia au moyen de 3 vedettes. Les pilotes au nombre de 6 interviennent de jour comme de nuit à la demande de la Capitainerie.

Contact

Le service de  lamanage est effectué par la société agrée SCOP Maritime de Lamanage du port de Bastia.

Son effectif est composé de 9 marins, disponibles 24h/24 , 365 jours par an afin d’assurer le service aux navires.

Elle dispose de trois embarcations dans le port de Bastia :

  • NESO :  9m , 225 CV
  • U ROSSU : 7.80m, 225 CV
  • A MISERICORDIA : 8.90m, 340 CV

 

Ses activités :

L’amarrage, le largage, les déhalages et les reprises ou renforcements d’amarrage des navires de commerce et de plaisance faisant escale au sein du port de commerce de Bastia. Service portuaire 365 jours ans et 24h/24.

Prestations de lutte contre les pollutions par hydrocarbures pour le compte de la CCI de Corse

Compléments d’équipage pour les navires ou engins nautiques dont le personnel n’est pas suffisant.

Le service de rade : Relève d’équipage, avitaillement, transfert de personnel spécial

Remorquages de pontons, de bateaux de plaisance…

Assistance et secours en mer.

Contact
Des hommes sur le quai s'occupant du lamanage

L’activité de remorquage portuaire est assurée par la société agrée KALLISTE MARINE SERVICE qui arme deux remorqueurs :

  • Le remorqueur RABLE : Traction 12,5 T, vitesse 10 nds, longueur 21,70 m, largeur 6,75 m, tirant d’eau 3,15 m, moteur 1200CV (450 kw X 2), propulsion : twin Voith-Schneider
  • Le remorqueur ALTAGNA : Traction 25T, vitesse 11 nds, longueur 26m, largeur 8.80m, tirant d’eau 4.50m, moteurs : 2x Deutz puissance totale :  2174 CV, propulsion : Twin Voith Schneider

 

Ses activités :

L’équipage est composé de 5 marins experimentés disposant des qualifications et compétences pour effectuer tous types de manœuvres :

Remorquage portuaire : Assistance aux manœuvres d’entrée et sortie des ferries escalant au port de Bastia

Déhalage de pontons dans le bassin

Travaux maritimes

Assistance aux navires pétroliers et gaziers sur les sea-lines

Opérations d’assistance et sauvetage en mer

Opérations de lutte anti-pollution

La société Kalliste Marine Service assure l’armement et la disponibilité d’une unité 365 jours par an, de jour comme de nuit.

Contact
Photo d'un navire de remorquage dans le port de Bastia
Photo d'un bateau de remorquage sur le quai du port de bastia

La Société Coopérative de Manutention et d’Acconage Bastiaise est dirigé par une équipe de dockers professionnels et du personnels administratifs, formant ainsi la SCOP MAB. Au quotidien, des dockers et conducteurs d’engins se chargent des opérations de manutention sur le port, en s’adaptant aux besoins des navires en transit.

Contact
Camion poids lourd sortant d'un bateau et roulant sur le quai