Depuis l’antiquité Mantinum qui succéda aux vocations portuaires d’Aleria et Mariana ensablées par les alluvions du Tavignanu et du Golu, le site du Port de Cardo a toujours révélé un intérêt certain pour la navigation et les échanges avec la « terre ferme ».
14 février 1661
Les Nobles Douze décident la construction d’un premier môle dans l´ancien Porto-Cardu
1852
Début du chantier de la jetée du Dragon
1860
Démolition du rocher “le Lion” et aménagement du quai sud
De Cardo au bassin de St-Nicolas
1838
Délibération demandant la construction d’un nouveau port
1860
Démolition du rocher “le Lion” et aménagement du quai sud
1845
Le projet se précise
1848
La décision est arrêtée
1858
La Compagnie VALERY conclue un marché avec l’état pour la desserte maritime des ports Corses
1860
Déblocage des crédits sur intervention de Napoléon III
1873
La Compagnie VALERY perd son monopole et Apparition de la Compagnie FRAISSINET
1890
Les quais ne sont pas encore achevés
1895
Malgré le développement des navires à vapeur, les bâtiments à voile représentent encore 40% du trafic commercial
1911
La Chambre de Commerce et d’Industrie est gestionnaire de fait du port.
Entre-deux-guerres
1920
la Chambre de Commerce et d’Industrie obtient la concession officielle du Port
1935
Clôture partielle du quai du Fangu
1939
Eclairage des quais de Rive et du Fangu
1943
Les bombardements détruisent la quasi totalité des installations portuaires
Décembre 1944
Le port est toujours encombré par des épaves, le “Tibériade” le “Sidi Mabrouk” et le “Mont Agel”
La reconstruction
1948
La Compagnie Générale Transatlantique succède à la Compagnie Fraissinet sur les lignes de la Corse
1956
La reconstruction des hangars est terminée
1963
Il reste encore à reconstruire les quais Nord-Est et Est – mise en service du 1er navire à manutention horizontale
1975
Mise en service du môle à Car-ferries
1979
Tempête centennale, le Port subit d’importants dégâts
1987
Démolition des 4 hangars et aménagement des parkings
1990
Extension de terre-pleins gagnés sur la mer
Le port moderne
1956
La reconstruction des hangars est terminée
1996
le Port de Bastia se tourne vers la modernité : Création de deux Terminaux Maritimes, restructuration des terre-pleins
2002
Aménagement de l’environnement (espaces verts, parkings, fontaines, brumisateurs)
2004
Installation d’équipements d’exploitation dynamique (messagerie variable, panneaux lumineux, informations en temps réel….)
2006
Renouvellement de la concession du port de Bastia par la Collectivité Territoriale de Corse, compétente en lieu et place de l’Etat depuis 2005
2009
Renforcement des terre-pleins Sud
2011
Réfection du hangar 5
2017
Extension du terre-plein Nord Est
2018
Réhabilitation du Terminal Sud